Antenne régionale de Champagne Ardenne Antenne régionale de Lorraine Antenne Régionale d’Alsace Antenne régionale de Bourgogne Antenne régionale de Franche Comté
Rechercher
Enquetes/Audits
Audit
Enquêtes
Accueil > Surveillance > Enquetes/Audits > Enquêtes > PREV’EHPAD 2016 : Enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en EHPAD

PREV’EHPAD 2016 : Enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en EHPAD

(tiré du site de l'InVS)

Le programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (Propias) 2015 diffusé par l’instruction DGOS/DGS /DGCS du 15 juin 2015 prévoit de réaliser une enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins dans les établissements médico-sociaux tous les 5 ans. Cette première enquête nationale de prévalence sera centrée sur les EHPAD.
Elle devra être menée un jour donné entre le 16 mai et 30 juin 2016.

Elle a pour objectifs de :

  • mesurer la prévalence des infections ciblées et des traitements antibiotiques prescrits aux résidents dans les EHPAD en France
  • décrire les caractéristiques principales des EHPAD, la population des résidents, les infections ciblées recensées, les traitements antibiotiques prescrits aux résidents.

Elle permettra de mobiliser l'ensemble des professionnels et des prescripteurs des EHPAD participants en fournissant des éléments de réflexion pour mieux cibler les actions d’amélioration à mettre en place. Elle constituera enfin une aide au niveau national pour dégager des priorités d'actions en termes de politique de prévention des infections et de juste usage des antibiotiques.

L’enquête nationale concernera un échantillon de près de 700 EHPAD tirés au sort. Son organisation a été confiée au réseau CClin-Arlin dans le cadre du RAISIN (Réseau national d’Alerte d’investigation et de surveillance des infections nosocomiales et associées aux soins) en partenariat avec l’Institut de Veille sanitaire.

Cependant, l’ensemble des outils nécessaires à la réalisation de l’enquête sera disponible pour tous les établissements. Ainsi, même les établissements non tirés au sort pourront s’ils le souhaitent réaliser l'étude, produire localement leurs résultats et ainsi se situer par rapport aux données nationales et régionales de référence. Leurs données ne seront toutefois pas transmises ni intégrées aux analyses nationales ou régionales, seules les données issues de l’échantillon contribuant aux résultats qui seront produits.

En pratique

  • Tous les EHPAD de France et d'Outre-mer : information générale faite aux directeurs, participation volontaire, utilisation de la méthodologie nationale et de l'outil Excel, production locale de résultats de l'enquête.
  • Pour les EHPAD de l'échantillon (tirés au sort) : information spécifique (CClin-Arlin), participation volontaire avec inscription gérée par les Arlin (code d'anonymat), utilisation de la méthodologie nationale et de l'outil Excel, production locale de résultats de l'enquête, envoi des données au CClin, production d'un rapport de référence national.

 

Documents :

Protocole d’enquête 
Questionnaire EHPAD
Fiche récapitulative - EPHAD 
Synthèse des fiches de recueil
Diaporama de formation (ppt) 
Cas clinique (ppt)
Fiche résident
Outil informatique (Excel) de saisie & analyse
Guide d'utilisation de l'outil informatique

 

 
CPias Grand-Est - CHRU Nancy - Hôpitaux de Brabois
Rue du Morvan 54511 VANDOEUVRE les NANCY CEDEX
Tél : 03 83 15 55 88 - Fax : 03 83 15 39 73 - Courriel : cpias.grand-est@chru-nancy.fr